Je ne sais pas pour vous, mais mes filles gardent ce genre de bandeau beaucoup plus longtemps qu’une casquette ! (surtout si c’est assorti à une tenue) avec deux avantages supplémentaires non négligeables : c’est moins chaud qu’un chapeau ou casquette, elles n’ont pas les cheveux dans les yeux. Qu’est ce qu’une mère peut demander de plus …
A faire et refaire dans des chutes de tissus, en 10 minutes maximum ! (bon allez..je vais laisse 20 minutes pour le premier – lecture de cet article compris).
Donc, dans vos restes de tissus, découper un rectangle de 20 X 40 cm et un petit de 8 X 20 cm.
Et découper également un élastique plat (+- 2.5 cm de large) de 15 cm. Un peu plus ou un peu moins en fonction de la tête de votre enfant – n’hésitez pas à faire un peu plus long, à tester assemblé avant couture pour vérification et adaptation.
Coudre un ourlet (tissu plié deux fois) sur les deux longs cotés :
Ca donne donc ceci :
Ensuite, plier le petit rectangle endroit contre endroit dans le sens de la largeur et coudre à 1cm du bord.
Retourner la bande de tissu sur elle même.
Ensuite, avec le grand rectangle, faire un accordéon (on doit voir les deux beaux cotés) et faire tenir avec une épingle.
Enfiler l’élastique dans la bande de tissu en rentrant les bords non cousu (moche ..) à l’intérieur sur 1 cm.
Faire rentrer l’accordéon à l’intérieur de la bandelette. Cacher l’élastique à l’intérieur d’un pan de l’accordéon. (laisser une épingle pour que l’élastique ne se fasse pas la malle !
Coudre le tout ensemble (élastique, accordéon, et bandelette).
Faire la même chose de l’autre coté de la bandelette. Bien vérifier que les deux cotés sont dans le même sens ! ..ca m’est arrivé en voulant aller trop vite une fois …la honte..mais en couture, il y en a beaucoup des moments de solitudes..
Et voilà, c’est fini :
Pingback: Tutoriel Jupe qui tourne (facile et rapide) | Handmade et fait maison
super facile en fait ! magnifique cette photo! tu as coupé ces cheveux? quel regard!!!