Tutoriel faire son biais

HMFM 091_870

Aujourd’hui, je vous ai préparer un petit tutoriel tout en image pour vous expliquer comment faire vous même votre biais. Le biais, c’est l’astuce des débutantes en couture ! ca vous permet de faire des encolures, des ourlets etc.. sans craindre de ne pas être droit, de faire des boursouflures,etc.. parce que votre tissu n’est pas une ligne droit. Il vous suffit alors de terminer votre couture (le bas d’une jupe ou d’une robe par exemple) avec du biais et le tour est joué !

Le biais coûte pas encore trop cher mais vous verrez à l’utilisation qu’on a vite besoin de plusieurs mètres par habit..surtout, si vous faites une belle jupe circulaire à votre petite dernière (celle qui tournent ! ), ou que vous voulez faire tout le tour de votre dernier quilt en patchwork pour un lit king size. bref, c’est vraiment intéressant de le faire soi même avec des morceaux de tissus qu’il vous reste en quantité insuffisante pour pouvoir faire une dernière petit jupe ! De plus le choix du biais sera toujours limité en terme de couleur et de motif et ne pourra pas être assorti à un appliqué sur une robe par exemple, ou une petite poche en tissu contrasté. bref, si vous n’avez jamais fait votre biais vous même, c’est le moment de commencer, vous serez convaincue !

Pour faire du biais facilement, vous avez besoin d’un seul petit outil en plus de votre fer à repasser. J’ai nommé l’appareil à biais (ben oui, il manque clairement d’originalité son nom …) le mien est de 2.5 cm. Le biais étant plié en 4 cm et la taille de l’appareil étant calculé pour du biais pas encore plié sur lui même, il faut donc des languettes de 5 cm. Si vous n’avez pas suivi, ce n’est pas grave, vous comprendrez plus tard.

HMFM 048_870

Première chose, votre tissu ! il vous fait un beau carré idéalement de 50 X 50 minimum, sinon ca va faire du chipotage. Vous regardez bien la trame, le droit fil et tout cela. Si vous avez un bout de tissu sans bord pour vous aider, il est très facile de retrouver le droit fil. Il vous suffit de tirer les petits fils sur un des cotés jusqu’à ce que vous puissiez tirer un fil sur toute la longueur, et donc voir le fil qui est droit (droit fil ..quel originalité ces inventeurs du tissu). Voilà ce que ca donne :

HMFM 054_870

Une fois que votre tissu est bien orienté que vous avez bien le sens du droit fil et tout, vous devez plier votre carré en deux. Le biais se coupant dans la diagonale du bon sens du tissu. Si vous prenez votre tissu dans le droit fil et que vous l’étirez (du coton, pas du strech ou jersey !), le tissu ne se détend pas. Par contre, si vous étirez dans la diagonale, ho miracle ! c’est stretch ! Vous venez donc de découvrir tout l’intérêt du biais ..cela s’étire et s’adapte donc bien au tournant. (j’aurais du commencer mon article par là peut être …)

Donc on plie bien son carré ! (n’hésitez pas à repasser votre tissu). Il ne vous reste plus qu’à découper des languettes de la taille du biais (5 cm pour moi) dans la diagonale du tissu. (votre tissu est plié donc la première languette est à couper à 2.5 cm, puis 5 cm).

HMFM 060_870

J’ai travaillé sur un grand morceaux mais sinon, par facilité, dès que votre carré le permet, n’hésitez pas à le plier encore une fois (les droits fils l’un sur l’autre) pour garder une coupe dans la diagonale pour facile.

HMFM 061_870

Vous obtenez donc ceci :

HMFM 064_870

C’est beau, léger mais cela ne sert pas encore à grand chose. Il va falloir assembler tout ca. c’est là que le petit travail commence. (rien de bien fou, je vous rassure).

Prenez deux languettes et épinglez les comme ci-dessous avec un bel angle droit.

HMFM 065_870

Cousez moi tout ça (avec un petit point arrière au début et à la fin)

HMFM 068_870

et puis coupez le surplus de couture à 5 mm (plus ou moins, je viendrais pas vérifier).

HMFM 071_870

Coupez aussi les petits bords qui dépasse sur les cotés :

HMFM 076_870HMFM 077_870

Maintenant écartez les coutures en appuyant bien avec les doigts (vous aurez l’occasion de les repasser après si vous préférez.

HMFM 074_870

Et vous faites cela avec toutes vos languettes. (personnellement, à un moment, je m’aide d’un rouleau de papier toilette vide gardé dans la malle à bricolage des filles tellement on a parfois de la longueur) .

Préchauffez votre fer et munissez vous de votre appareil à biais ! il entre en scène.

HMFM 081_870

Faites passer le tissu dans l’appareil, récupérez le de l’autre coté et ho ! magie ! il plie le tissu tout seul et correctement !

Y a plus qu’à repasser ce qui sort :

HMFM 083_870

Les coutures bloquent quelques fois dans l’appareil, mais rien de bien stressant, tirer un peu puis aplatissez avec les doigts et repasser à plat puis continuer le reste.

Quand vous avez fini (cela peut prendre un peu de temps en fonction de la longueur !), il ne vous reste plus qu’à le plier encore en deux et à repasser. Cette étape n’est pas indispensable et dépend un peu de l’utilisation que vous faites de votre biais. moi j’aime qu’il soit déjà tout prêt et bien plié en 4. Plus facile d’utilisation.

HMFM 086_870Là, il est temps de trouver un bout de carton à customiser ou pas (si vous avez du temps) et vous enroulez votre biais dessus pour le garder jusqu’à utilisation !  J’ai fabriqué en moins d’une heure (en faisant les photos aussi) 10 mètres de magnifique biais (il est beau hein ?). cela m’aurait coûté minimum 10 EUR. (avec un carré de tissu de plus ou moins 70 cm je crois).

HMFM 094_870

Et dire que burda l’aurait fait en une seule ligne ce tutorial …mais auriez vous compris ? 😉

Publicités

5 réflexions sur “Tutoriel faire son biais

  1. Pingback: Marthe, version Robe Liberty | la kökotte

  2. Pingback: Top « Do Brazil  | la kökotte «

  3. Je fais mon biais aussi quand j’ai le temps ^^
    Mais j’utilise une autre technique, un peu plus longue mais qui permet d’en faire plus en longueur avec peu de tissu. Et après comme je n’ai pas d’appareil à biais, j’ai trouvé un truc à faire en carton, qui est vraiment top! 😉

    En tout cas, très joli biais , j’adore le tissu!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s