Encore une petite recette de confiture ! Que l’on peut faire en plus hiver comme été ! C’est excessivement facile à faire et vos enfants adoreront (et pas qu’eux …).
En Belgique, on ne trouve pas facilement de la confiture de lait, ca fait partie des spécialités espagnole (Dulce de Leche) ou française (Normandie et Savoie si je ne me trompe pas), et surement d’autres pays mais on va pas se battre sur la paternité de cette confiture aujourd’hui. C’est tellement simple à faire que c’est vraiment pas grave si vous n’en trouvez pas dans vos rayons ! Ça ressemble un peu au caramel, version confiture ! La mienne, vous le verrez, est relativement liquide parce que mes filles aiment en mettre dans leur crêpe et dans leur yaourt. Cela simplifie donc fortement les choses qu’elle soit « coulante », mais c’est un gout personnel bien évidemment !
Pour faire 6-8 pots, il vous faut :
– 3 litres de lait (ca va réduire très fort …)
– 1.5 kilo de sucre (qui malheureusement ne s’évaporera pas ..)
– 3 gousses de vanille
Première chose, vous mettez le lait sur le feu.
Ensuite, vous raclez vos gousses de vanille pour en extraire les points noirs à l’intérieur, que vous rajoutez au lait. (bien évidemment, le reste des gousses va dans votre pot à sucre vanillé ! ).
Vous rajoutez le sucre et mélangez bien et régulièrement.
Dès les premiers frémissements, vous réduisez le feu (feux doux) et laissez prendre pendant au moins 2h30. (ou plus si vous voulez très épais).
Vous mettez le tout dans vos pots de confiture, vous retournez les pots et attendez que cela refroidissent !