Aujourd’hui (enfin hier vu l’heure à laquelle je vais terminer cet article ! ), j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai non seulement cousu une roble pour l’une des mes filles, mais j’ai aussi pris le temps de vous préparer un petit tutoriel, tellement elle est simple à coudre (et surtout, il n’y a pas besoin de patron ! ).
Le plus difficile étant la tirette, mais franchement, si certaines d’entres vous prennent peur rien qu’à l’idée de coudre une tirette, qu’elle ne fuie pas. il n’y a vraiment rien de bien compliqué ! Donc avec un peu de temps – ou beaucoup quand la fille en question reste penchée sur notre épaule pour voir l’avancement – , beaucoup de patience (encore plus pour la même raison que citée précédemment) et 1 mètre de tissu, 3 mètres de biais et une tirette ..vous obtiendrez cette super petite robe (qui a vraiment eu son petit succès).
Alors pour faire cette robe vous avez besoin de 3 mesures :
– dessous des bras jusqu’à la taille
– Tour de poitrine
– Taille jusqu’au genoux
Ensuite vous allez découper un premier rectangle selon les mesures ci-dessous :
Et puis deux autres identiques selon les mesures ci-dessous :
Un de ces deux derniers rectangles devra être couper en deux dans la longueur (pour obtenir deux rectanges de 50 cm X hauteur taille/genoux. Donc si vous n’avez pas beaucoup de tissu, vous pouvez jouer un peu avec les « restes ».
Vous avez également besoin de deux languettes de la largeur de votre choix et assez longue, si vous voulez, comme moi pouvoir faire un beau noeux derrière. J’ai personnellement découpé deux languettes de 75 cm X 10 cm.
Voilà pour les préparatifs !
En avant les festivités 🙂
Tout d’abord, prendre le grand rectangle (on va le nommer A) et les deux morceaux coupés (B1 et B2). Attacher le tout ensemble (endroit contre endroit) dans l’ordre B1 + A + B2. l’idée c’est donc d’obtenir des coutures sur les cotés et pas au milieu ! Ne pas oublier de surfiler par après (un jour j’aurais ma surjetteuse …)…

Je sais ..j’ai des marges de couture beaucoup trop grande ! j’espère qu’il n’y a ici que des débutantes 😉
Ensuite il faut coudre sur toute la longueur de la « jupe » deux fils écarté d’un cm l’un de l’autre en sélectionnant le point droit mais avec des points le plus large possible (vous pouvez aussi si vous le sentez jouer avec la tension du fil). ensuite, tirer les deux fils, de chaque coté pour froncer le tissu. Il faut que le bas de la robe s’aligne sur le longueur du haut de la robe.
Coudre le tout ensemble entre les deux fils fronceur. Enlever les fils fronceur et surfiller le tout ensemble.
Surfiller les deux cotés du dos sur toute la longueur.
Coudre votre tirette sur le dos. j’étais tellement concentrée (faut pas croire, je suis pas douée en couture !) que j’ai oublié de vous faire plus de photos … mais je vous invite à trouver des tutoriels pour l’installation d’une tirette invisible (si vous avez le pied). c’est vraiment pas compliqué à faire. Voilà un exemple de vidéo disponible https://www.youtube.com/watch?v=VMFZePdA_WE. Et si c’est pas parfait (la mienne ne l’est pas vous verrez plus bas j’ai foiré au niveau des fronces et de la fermeture éclair ..bref ca s’écarte un peu ..mais ca choque pas trop (enfin ..ni moi, ni ma fille).
Coudre ensemble la fin du dos de la robe depuis la fermeture éclair jusqu’en bas. (endroit contre endroit).
Mettre votre biais sur le haut et le bas de la robe. Dans un prochain article, promis, je vous explique comment en faire vous même car c’est vraiment très simple et une bonne manière d’utiliser des restes (décents) de beau tissu !
Faire les bretelles de la robe en pliant chaque languette en deux – endroit contre endroit -et coudre sur toute la longueur et une largeur. (5 cm de large du coup). retourner sur l’endroit et repasser (très important le repassage en couture !! croyez en une paresseuse). moi j’aime bien coudre les bords des bretelles pour pas que ca bouge trop à la lessive après.
Ensuite, attacher les bretelles comme sur la photo, en faisant attention à bien coudre sur la couture du biais pour que ce soit relativement « invisible ».
Couper à ras le bout qui dépasse « dans » la robe et surfiller.
Et voilà, vous avez une princesse heureuse !
MAGNIFIQUE !!! coucou Valentine (tu es trop mimi)
Je partage pour les copines ! (et je garde en mémoire pour Anna plus tard)
Très jolie!! Rah pourquoi j’ai un petit mec moi ? ^^