Gaufres de Bruxelles

Gauffres Bruxelles099_870

A nouveau, une petit détour vers mon pays natal et ses spécialités ! Aujourd’hui, je vous offre ..si si … »LA » recette des gaufres de Bruxelles. En Belgique, on a deux grandes gaufres internationales – et plein d’autres nationales – toutes plus succulentes les unes que les autres mais revenons à nos moutons – j’ai nommé les gaufres de Bruxelles et les gaufres de Liège.

Les américains ont importés nos gaufres, toujours sous le label « Belgian Waffles » et les servent souvent au petit déjeuner. Leur recette est plus proche de la gaufre de Bruxelles que de la gaufre de Liège.
Dans tous les cas, si vous aimez les gaufres très légères, goûteuses, très légèrement croquante bref..parfaite, la recette est ici !

Gauffres Bruxelles080_870
Deux éléments importants pour réussir ces gaufres ..et désolée à l’avance pour l’élitisme mais il faut un bon gaufrier. Un vrai bien chaud que l’on peut retourner. Et un moule à gaufres de 4X6. Les puristes vous en voudront d’utiliser un moule d’une autre taille, par exemple 4X7 mais pas moi. Et vous non plus j’en suis sure, le gout reste sensiblement pareil ! mais ne vous écartez pas trop de ces directives sinon vos gaufres ne seront pas réussies. Surement bonnes quand même car comme disait ma mère, ça peut pas être raté quand il n’y a que des bonnes choses dedans, mais on s’éloigne du but, ce serait dommage.

Ingrédients :

– 250 grammes de Farine
– 4 oeufs
– 20 grammes de levure fraîche
– 200 ml de lait
– 200 ml d’eau pétillante
-125 grammes de beurre fondu
– 1 pincée de sel
Tout d’abord, faites dissoudre la levure dans l’eau pétillante tiède (idéalement entre 25 et 30° pour les perfectionnistes et autres psycho rigide)

Versez la farine dans un grand bols et en faisant une fontaine (trou au milieu) et mélangez lentement l’eau pétillante avec la levure.

Ajoutez petit à petit le lait tiède et la pincée de sel.

Ajoutez les jaunes d’œufs à la pâte et mélangez bien avant d’ajoutez de la même manière le beurre fondu.

Battez les blancs en neige et ajoutez précautionneusement à la préparation.

Laissez reposer le tout une heure plus ou moins (ça dépend encore de la température ambiante chez vous ! ).

C’est là que les choses commence ! faites préchauffez votre gaufrier avec une plaque de 4X6 (ou au pire 4X7) au thermostat le plus chaud (sur le mien (Fritel CW 2435 – c’est 6)

Quand votre gaufrier est chaud (lumière qui s’allume ou s’éteint ou très bonne connaissance du votre), vous remplissez la plaque inférieure entièrement avec la pâte en une seule fois, de l’avant à l’arrière. Fermez le gaufrier et tournez le. laissez cuire 3 minutes. Retournez le gaufrier et laissez encore entre 1 et 3 minutes. (ça dépend de votre pâte, de votre gaufrier, de la levée (plus elle a levée plus la pâte sera légère et la cuisson rapide). N’ouvrez jamais avant le temps de cuisson imparti sinon la gaufre va coller !

Voilà, j’espère qu’avec ses instructions détaillées vous aurez le résultat attendu !

Pour votre information – vu qu’on n’a pas toujours un régiment d’enfants sous la main pour manger toutes les gaufres, surtout que le lendemain, c’est vraiment ..mais vraiment pas si bon – elles se congèlent par contre très bien. Et le dimanche matin, quand vous voulez donner un petit air de fête au weekend mais que vous avez la flemme de sortir ou de commencer à cuisiner, et bien il vous suffit de les mettre au grille pain le temps qu’elle décongèle et qu’elle retrouve leur croustillant !

Ha oui, très important …les gaufres de Bruxelles se dégustent en principe recouverte de sucre impalpable (ou sucre glace), ou de crème fraîche, ou de fraises et de crème fraîche, ou de tout ce que vous voulez en fait …Au diable les traditions et laissez libre court à votre imagination ! et ça rime ..je suis trop forte…

Allez essayez et donner moi votre feedback !

là, j'ai coupé la photo pour éviter que vous ne vous aperceviez que j'avais pas le moule des puristes !

là, j’ai coupé la photo pour éviter que vous ne vous aperceviez que j’avais pas le moule des puristes !

Une réflexion sur “Gaufres de Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s