Muffins aux Myrtilles

Muffins aux Myrtilles 026_870

Alors, aujourd’hui, on va vers un grand classique de la cuisine américaine avec des produits de saison, j’ai nommé…les myrtilles !
Saviez vous que la myrtille était un des fruits les plus pauvre en sucres et en calories ? et qu’elle était un des fruits et légumes les plus riches en antioxydants ? Bon, évidemment pour les calories, la mettre dans un muffin risque de limiter très fortement l’intérêt diététique. .. mais avec du vrai beurre de ferme de vache qui ont bien brouté de l’herbe, de la farine complète et un bon œuf de poule nourrie à l’herbe et aux graines de lins (riche en oméga 3 quoi ..), on devrait pouvoir se permettre cette petite digression sans trop de culpabilité.

Ou alors .. vous vous la permettez et puis c’est tout car c’est trop bon, trop moelleux et que tant qu’on abuse pas, rien ne peut faire de mal et que ce ne sont pas les calories qui font grossir..non non. c’est le stress et la culpabilité ! 😉
Bon sérieusement, par sécurité, j’ai quand même adapter la recette à des petites quantités (genre 6) pour éviter toute bavure.

J’ai déjà tester quelques recettes de Muffins, cakes et autres dans 50 000 livres et autres sources sur internet (que je note jamais et que je ne retrouve donc pas non plus ..) jusqu’au jour ou je suis tombée sur une recette très simple et rapide sur un site américain (redifined mom).

J’aime travailler avec juste mon mesureur « cup » de chez ikea, mais comme je suis super sympa, je vais quand même vous mettre les équivalences. Ceci dit, c’est tellement plus simple de travailler avec un récipient (sans compter la vaisselle en moins ! ) que ce serait bête de pas essayer chez vous aussi !

Ingrédients :

– 1 tasse de Farine (=125 grammes)
– 1/2 tasse de sucre (=85 grammes)
– 1,5 cuillère à café de Baking powder (poudre à lever pour les français ? chez nous (en Belgique pour les vraiments distraits, ca s’appelle aussi baking powder)
– 1/4 cuillère à café de sel
– 1 oeuf
– 1/2 tasse de lait (125 ml)
– 3 Cuillères à soupe de beurre
– Myrtilles (8 par muffins plus ou moins)

Préchauffer le four à 200°

Mélanger la farine, le sucre, le baking powder et le sel dans un bol.

Mélanger l’oeuf, le lait, le beurre légèrement fondu dans un autre bol

Mélanger les deux ensembles.

Mettre des petits moules à cake dans un moule fait pour (sillicone, métal, ..on s’en fout ! tant que ca tient et que ca résiste au four). Versez la pâte dans chaque moule et mettez avec les doigts quelques muffins dans la pâte (moi j’en met genre 6-8 par muffins).

Mettre au four et laisser dorer pendant 15 minutes (un peu plus ou un peu moins en fonction de votre four).
Et hop ! voilà le résultat !

Juste pour vous montrer comment c'est moelleux à l'intérieur !

Juste pour vous montrer comment c’est moelleux à l’intérieur !

Publicités

3 réflexions sur “Muffins aux Myrtilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s