J’ai déjà fait plusieurs « fournée » de pâté de campagne et autres terrines de viande. C’est d’une simplicité enfantine, il suffit en effet d’avoir un hachoir et un boucher assez gentil que pour nous fournir des ingrédients nécessaires (soyez très attentif à la fraîcheur et à la qualité de la viande ! ça en vaut la peine).
Le problème était que mes filles n’aiment pas trop les « morceaux ». Pour les belges qui me lisent, mes filles aiment ce qu’on appelle chez nous le « pâté crème ». j’ai donc tester une base de recette de mousse de foies de volailles, agrémenter à ma sauce. (comprenez avec ce que j’avais en stock dans mes armoires).
En plus de hacher la viande à la grille la plus fine de votre hachoir (comme pour les pâtés classiques), on la mixe avec les autres ingrédients. Ce qui donne une mousse plutôt liquide avant d’être mise en pot et cuite. Le résultat est très bon ! mes filles n’ont toujours pas accroché (ça doit venir du gout des foies de volaille – ou mes filles).
Pour les conseils par rapport à la stérilisation etc..je vous invite à lire mon article à ce sujet.
Pour faire une 15aine de pot de 200 grammes, il vous faut :
1 Kg de foies de volailles
1 Kg de lard (nature non salé)
3 Échalotes
150 grammes de Muscat de Rivesaltes (ou pineau des Charentes, etc..)
3 œufs
1/2 litre de lait
60 grammes de fécule
27 grammes e sel
4 grammes de poivre
4 grammes d’épice de votre choix (curcuma, gingembre, herbes de Provence, etc..soyez créatifs ! )
Instructions :
1.Laver vos pots/terrines à l’eau savonneuse très chaude et les laisser sécher à l’air.
2. Hacher finement les morceaux de viandes en alternant dans votre hachoir les foies et le lard.
3. Couper les échalotes en petits morceaux
4. mélanger tous les ingrédients et les épices et mixer le plus finement possible.
5. Verser votre mousse dans les terrines, jusqu’à 2 cm du bord maximum (en général, il y a une marque sur le verre).
6. Mettre la capsule ou le joint, préalablement trempé dans l’eau bouillante, fermer vos pots et stériliser à 100° pendant 3 heures minimum.
Si vous n’avez pas de stérilisateur, vous pouvez également utiliser une cocotte minute mais je vous invite à faire des recherches sur le net pour savoir comme faire, car je ne maîtrise pas. Avec de la viande, on n’essaye même pas les techniques de stérilisation au four ou autre, trop de risque (botulisme).

Le premier qui retrouve les 3 fautes d’orthographe que j’ai faites, (sur 6 mots – j’ai honte) gagne un pot !
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à faire vos étiquettes, les coller. moi, j’utilise du lait, ça colle bien et ça se décolle sans aucune trace sous l’eau chaude,il faut juste que vos étiquettes aient été imprimé au laser (pas jet d’encre).
Ca a l’air super bon :p
Très gourmande recette!
Les fautes sont sur foie(s), sur volaille(s) et échalot(t)es 🙂
Bravo ! Bon, j’espère que tu habites en Europe sinon ça va me coûter un pont en frais d’envoi ! Je t’envoie un mail pour avoir tes coordonnées.
bonjour, je découvre ce site avec bonheur, je vais tester la recette des foies de volaille, j’ai une dizaine de poules qui vont aller à abattoir. ici aussi les filles et Femme ne veulent pas de mes terrines, je les donne à mes amis. ma recette est fort similaire, j’utilise du vin de noix pour être tout a fait local
merci pour c blog