Bretzels

Bretzels_645

Au nombre d’article sur le sujet (par rapport aux autres rubriques, car tout est relatif pour ce site relativement nouveau ! ), vous aurez peut être maintenant compris que j’aime tout ce qui à trait au pain et à la boulange. Si, au jour le jour, je fais mon pain sans le pétrir (pour rappel cela se passe ici) pour une question évidente de temps et de résultat, je m’amuse souvent le week end à faire d’autres types de pain. Suite à un voyage en Alsace, l’année passée, ma plus jeune fille est devenue totalement dépendante aux Bretzels.

Mon amour infini pour la boulange, enfin, ma fille, m’a directement fait tester une recette, qui s’est avérée parfaite !
La voici :

Ingrédients :
6 grammes de levure de boulanger (levure sèche) ou le double de levure fraîche
50 grammes de beurre
300 grammes de farine de froment
1 cc de sel
15 cl d’eau tiède
25 grammes de bicarbonate de soude*
2 CS de gros sel

Instructions : 
1. Mettre la levure dans l’eau tiède pendant quelques minutes.
2. Dans un grand bol, travaillez le beurre quelques instants avec une spatule, puis ajouter la farine, le sel. Mélanger le tout.
3. Incorporez l’eau petit à petit en pétrissant le tout. Quand elle décolle bien des bords, pétrissez encore 5 minutes.
4. Faire une boule, couvrir et laisser reposer 2 heures dans un endroit tiède. personnellement, je dépose le plat/bol sur une planche, sur un radiateur en hiver. En été, pas de problème pour la tiédeur ! Ma véranda est juste parfaite.
5. Diviser la pâte pour obtenir des boules de la taille de votre choix – tout dépend du résultat. les miens, c’était plus ou moins 50 grammes. Les rouler ensuite en boudin de 1 cm de diamètre. Faire un rond avec les deux extrémités, les croiser et puis les retourner vers l’intérieur du rond. Facile non ? Bon, d’accord, je vous met un dessin beaucoup plus clair que mes explications !

dessin bretzels
6. laissez lever tel quel encore 30 minutes. (certains puristes disent qu’il faut encore les laisser au frais pendant 2 heures, mais j’ai pas tenu ! C’était trop demander à la patience de mes enfants et franchement, le résultat était parfait sans ça.
7. faire bouillir de l’eau avec le bicarbonate de soude. Plonger les bretzels dans l’eau (quelques uns à la fois tout dépend de leur taille) et les sortir dès qu’ils remontent à la surface.
8. Les déposer sur une plaque allant au four, saupoudrez de gros sel et faire cuire 12 minutes à 250°.
9. Laissez refroidir sur une grille.

Et voilà le résultat !

recette Bretzels maison

* J’ai une intense utilisation du bicarbonate de soude car je l’utilise également pour bien laver mes légumes, pour faire monter mes gâteaux, pour préparer mes produits de nettoyage maison bref …si vous êtes comme moi, n’en achetez pas par petit paquet de 150 grammes à 3 EUR pièce. On en trouve des seaux entier vraiment moins cher via un grossiste pour la boulangerie par exemple. Voilà, c’est dit !

Publicités

3 réflexions sur “Bretzels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s