Sandwichs mous (petits pains au lait belges)

Sandwichs mous ou petits pains au lait

A nouveau, un sommet de la haute gastronomie belge, j’ai nommé, le sandwich mou. Je n’ai aucune idée du nom de ce type de petit pain ailleurs dans le monde francophone, mais chez nous, en Belgique, il fait l’unanimité auprès des enfants et souvent, de leurs parents. On les mange au petit déjeuner, au souper (avec la soupe évidemment), mais on les met le plus souvent dans les boites à tartines de nos chérubins pour l’école. Et oui ..je vous en apprend peut être une bonne, mais en Belgique, au niveau des repas scolaires, on se la joue à l’anglo-saxone. C’est à dire que très peu d’enfants vont à la cantine. On leur prépare donc, avec tout l’amour dont on est capable à 5,6 ou 7 heures du matin pour les plus chanceux, une merveilleuse boite à tartine avec très souvent donc ..un petit sandwich garni.

Je fais cette recette depuis quelques temps déjà (les sandwichs que l’on peut trouver en grande surface étant vraiment remplis de crasses afin de pouvoir tenir quelques jours avant de durcir. – date de péremption à deux semaines pour vous donner une idée de la qualité ..).

Je prépare donc le week-end quand j’ai le temps, une fournée de quelques vingtaines de petits pains. Ensuite, dès qu’ils sont froids, je les congèle et je n’ai plus qu’à sortir le nombre voulu la veille au soir. Le matin, ils sont juste parfait !

Comptez 15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson, mais quelques temps (heures) pour laisser lever la pâte.

Ingrédients  

125 ml de lait
50 grammes de sucre
1/2 cc de sel
60 grammes de beurre
350 ml d’eau tiède
12 grammes de levure de boulanger (ou 24 grammes de levure fraiche)
850 grammes de farine

Pour la dorure :

1 jaune d’oeuf
1 CS de lait

Tout d’abord, faites chauffer dans une petite casserole, le lait, le sucre, le sel et le beurre, jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, mettre la levure à prendre dans l’eau tiède (idéalement 25-30°).

Mettre 650 grammes de farine dans un bol et rajouter l’eau et le mélange lait/beurre. Pétrir le tout (idéalement au robot, mais franchement, j’aime le faire à la main de temps à autre – si c’est votre cas, mélanger d’abord à la cuillère en bois ou spatule). Mélanger pendant 2 minutes puis rajouter petit à petit le reste de la farine.

Pétrir encore quelques minutes (un peu plus à la main !) et puis laisser la pâte reposer dans une pièce chauffée ou tout près d’un radiateur si vous voulez ne pas attendre trop longtemps. Si comme moi, vous préparez la pâte le soir, mettez là alors plutôt dans une pièce fraîche et non chauffée toute la nuit. (En résumé, la levure s’active au chaud et est plus lente au froid).  je vous laisse faire vos tests vous même !

Quand la pâte à doubler de volume (1h-1h30), faites des petits sandwichs de plus ou moins 50 grammes si vous voulez être précis.

Mettez les sur vos plaques de four et laisser encore reposer 1/2 heure. (couvert avec un linge).

Sandwichs mous

Après une demi-heure, ils auront encore un peu gonflés. Préchauffer votre four à 250°. Il faut ensuite les badigeonner d’un mélange de lait et de jaune d’œuf (même quantité) pour qu’ils aient une belle couleur à la cuisson.

Sandwichs mous 060bis

enfournez, baisser la chaleur à 210° et laisser cuire le tout plus ou moins 14 minutes (dans mon four …).

Dès qu’ils sont bien dorés, vous pouvez les sortir et les laissez refroidir sur une grille, avant de les déguster ..ou comme moi, de vous faire violence et de les mettre au congélateur directement !

Sandwichs mous 090bis

Pour les autres, bon appétit !

PS : Si vous pouviez me dire comment ce type de pain s’appelle dans vos pays respectifs, ça m’aiderait à mourir moins bête ! Merci donc pour moi …

80 réflexions sur “Sandwichs mous (petits pains au lait belges)

  1. Bonjour.
    Mais enfin…je ne comprends pas pourquoi lorsqu’ils ont fini de gonfler et qu’ils sont bien lisses…. lorsque je les imprègne du mélange oeuf-lait, ils se ratatinent. J’avais déjà posté mais jamais de réponse.

    • Je pense savoir pourquoi après un premier essai.
      Qd ils sont sur la plaque de four, couvrez les avec un linge chaud humide . Ainsi la pâte ne séchera pas et ne fendillera pas

  2. Bonjour pour les décongeler doit on les laisser dans le sac de congélation ou non ? Ne risque t’il de se dessécher à l’air libre toute la nuit ?je dois les garnir pour un buffet le latin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s