Sandwichs mous (petits pains au lait belges)

Sandwichs mous ou petits pains au lait

A nouveau, un sommet de la haute gastronomie belge, j’ai nommé, le sandwich mou. Je n’ai aucune idée du nom de ce type de petit pain ailleurs dans le monde francophone, mais chez nous, en Belgique, il fait l’unanimité auprès des enfants et souvent, de leurs parents. On les mange au petit déjeuner, au souper (avec la soupe évidemment), mais on les met le plus souvent dans les boites à tartines de nos chérubins pour l’école. Et oui ..je vous en apprend peut être une bonne, mais en Belgique, au niveau des repas scolaires, on se la joue à l’anglo-saxone. C’est à dire que très peu d’enfants vont à la cantine. On leur prépare donc, avec tout l’amour dont on est capable à 5,6 ou 7 heures du matin pour les plus chanceux, une merveilleuse boite à tartine avec très souvent donc ..un petit sandwich garni.

Je fais cette recette depuis quelques temps déjà (les sandwichs que l’on peut trouver en grande surface étant vraiment remplis de crasses afin de pouvoir tenir quelques jours avant de durcir. – date de péremption à deux semaines pour vous donner une idée de la qualité ..).

Je prépare donc le week-end quand j’ai le temps, une fournée de quelques vingtaines de petits pains. Ensuite, dès qu’ils sont froids, je les congèle et je n’ai plus qu’à sortir le nombre voulu la veille au soir. Le matin, ils sont juste parfait !

Comptez 15 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson, mais quelques temps (heures) pour laisser lever la pâte.

Ingrédients  

125 ml de lait
50 grammes de sucre
1/2 cc de sel
60 grammes de beurre
350 ml d’eau tiède
12 grammes de levure de boulanger (ou 24 grammes de levure fraiche)
850 grammes de farine

Pour la dorure :

1 jaune d’oeuf
1 CS de lait

Tout d’abord, faites chauffer dans une petite casserole, le lait, le sucre, le sel et le beurre, jusqu’à ce que tout soit bien fondu. Laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, mettre la levure à prendre dans l’eau tiède (idéalement 25-30°).

Mettre 650 grammes de farine dans un bol et rajouter l’eau et le mélange lait/beurre. Pétrir le tout (idéalement au robot, mais franchement, j’aime le faire à la main de temps à autre – si c’est votre cas, mélanger d’abord à la cuillère en bois ou spatule). Mélanger pendant 2 minutes puis rajouter petit à petit le reste de la farine.

Pétrir encore quelques minutes (un peu plus à la main !) et puis laisser la pâte reposer dans une pièce chauffée ou tout près d’un radiateur si vous voulez ne pas attendre trop longtemps. Si comme moi, vous préparez la pâte le soir, mettez là alors plutôt dans une pièce fraîche et non chauffée toute la nuit. (En résumé, la levure s’active au chaud et est plus lente au froid).  je vous laisse faire vos tests vous même !

Quand la pâte à doubler de volume (1h-1h30), faites des petits sandwichs de plus ou moins 50 grammes si vous voulez être précis.

Mettez les sur vos plaques de four et laisser encore reposer 1/2 heure. (couvert avec un linge).

Sandwichs mous

Après une demi-heure, ils auront encore un peu gonflés. Préchauffer votre four à 250°. Il faut ensuite les badigeonner d’un mélange de lait et de jaune d’œuf (même quantité) pour qu’ils aient une belle couleur à la cuisson.

Sandwichs mous 060bis

enfournez, baisser la chaleur à 210° et laisser cuire le tout plus ou moins 14 minutes (dans mon four …).

Dès qu’ils sont bien dorés, vous pouvez les sortir et les laissez refroidir sur une grille, avant de les déguster ..ou comme moi, de vous faire violence et de les mettre au congélateur directement !

Sandwichs mous 090bis

Pour les autres, bon appétit !

PS : Si vous pouviez me dire comment ce type de pain s’appelle dans vos pays respectifs, ça m’aiderait à mourir moins bête ! Merci donc pour moi …

61 réflexions sur “Sandwichs mous (petits pains au lait belges)

  1. Bonjour,
    Désolée, je n’avais pas lu très attentivement la recette et j’ai trouvé comment intégrer le complément de farine, par contre, quand ajouter la levure ?
    Cordialement.

  2. Pingback: Ricotta fraîche | Handmade et fait maison

    • j’ai fait ta recette!! trop facile!! j’ai réussi à faire 34 petits pains d’environ 40g. Pour ceux que cela intéresse, la totalité de la préparation fait 100 points PP chez Weight Watcher, avec 34 petits pains, cela fait 3 PP chaque.
      Et pour certain, j’ai rajouté 5g de sucre perlé dessus (1 PP en plus).

      Merci beaucoup pour cette recette!!

  3. Bonjour, ma fille a préparé cette recette.. elle a partagé ses sandwichs avec plusieurs personnes qui ont toutes été ravies… elle était super fière… MERCI pour le partage 🙂

  4. Recette hyper simple et goût bien meilleur que les petits pains du magasin 🙂
    Nous sommes de la région de Soignies – Hainaut – et chez nous, on appelle ces petits pains « des couques ».

  5. Bonjour, pensez-vous que le sucre soi indispensable? Si je l’enlève, ça va changer toute la recette? Car je voudrais bien faire cette recette pour mes enfants le midi à l’école. Ils aiment ça mais bon je prends ceux du magasin et c’est pas top ce qu’il y a dedans. Merci Et je suppose que je peux les congeler une fois fait?

  6. Bonjour,

    Très bonne recette. Pour ma part, je doublerais la quantité de 50 à 100g pour faire de vrais sandwichs belges ainsi que la quantité de sel devait passer de 1cc à 1 1/2 de cc

    • Tout à fait possible 😉 hé dais des petits pour mes filles à petit appétit et le sel, je sais que j’en met pas toujours autant que dans les vraies recettes , mais c’est voulu ! 😉

  7. bonjour, quel plaisir de tomber sur un blog belge ( je le suis également lol )j ai l habitude de faire les petits sandwichs maison pour les enfants pour le temps du midi a l ecole mais la je vais tester les tienne je te tien au courant merci

  8. Quel plaisir de trouver votre recette 😜😜 je suis belge mais demeure en France depuis peu et ici il n y a pas nos fabuleux sandwich alors c est avec grand plaisir que je teste de suite votre recette … Mille merci … 🇧🇪🇧🇪🇧🇪🇫🇷🇧🇪🇧🇪🇧🇪

  9. Bonjour ,j’espère ne pas être indiscrète mais j’aimerais savoir vous êtes Belge ? car en Belgique il est vrai que nos recettes sont toutes délicieuses et cela en toute modestie (lol).et votre façon de les faire partager est bien de chez nous( simple ,clair, et conviviale)
    Bien amicalement
    MAMY FRANCINE

  10. Je cherchais une recette…je vais tester la vôtre mais dans la machine à pain pour le mélange etc… Je n’aime pas cuisiner donc je fais au plus simple ;-). Dans quelques heures…verdict!

  11. Excellente texture! Ça faisait longtemps que j’essayais de reproduire ce que l’on appelle chez nous en Suisse des « petits pains au lait ».
    J’ai mis plus de sel, par contre…

  12. Bonjour, je viens de préparer la pâte au thermomix, j’ai donc multiplié le poids des ingrédients par 0,8 de peur que cela ne déborde.
    Pour l’instant la pâte lève. On verra ce que cela donne.
    Merci pour votre recette.

  13. Bonsoir,

    J’ai testé avec succès cette recette la semaine dernière et je refais ce se pour mettre dans les boîte à tartines de mes 3hommes. Merci
    Chez nous à Baelen (province de Liège ) on les appellent des pistolets.

  14. Super bonne recette Merci …sauf qu’il faut pas trop divulguer quand on en fait j’en ai mangé 2 sur 22 les autres ont été dévoré par mes neveux et mes belles sœurs

      • Ca dépend où ! Dans mon coin c’était style brioche (la couque au beurre), dans le coin de mon mari c’était pâte feuilletée. Si petite qu’elle soit, la Belgique arrive à faire des différences d’une région à l’autre 😉

  15. Merciiiiiii! ils sont delicieux et splendides! cela me rappelle mon enfance et les pains mous Jambon a los de chez ANDRE … je suis liegeoise d origine! Super ! ❤

  16. Je viens ‘en préparer, de les cuire et de les manger.
    Ils ne sont pas mous comme je l’espérais mais ça me va.
    On verra demain s’ils restent aussi bon.
    J’ai repéré les pistolets sans beurre, ce sera ma prochaine réalisation.
    J’ai vécu 4 ans en Afrique avant internet; si j’avais eu toutes ces recettes….

  17. Un énorme merci pour votre recette. J’ai juste fait la pâte avec ma machine à pain en suivant la recette fournie avec mais j’ai suivi la fin de votre recette pour la cuisson. Juste que je dois mettre 20 min dans mon four 🙂 ps je suis de Belgique et là où moi j’habite on appelle ça des pistolets mais de là où provient mon compagnon ( tjrs en Belgique ) ce sont des miches 😉

  18. Bonjour . 🙂 Je les ai fait la semaine dernière et quel succès ! Merci . Je suis de la région de ATH en Belgique et oui , on appelle ça des couques chez nous ou des pistolets sucrés .

  19. Bonjour , merci pour la recette, je vais la tester.
    Je suis également belge et nous avons toujours appelé ces petits sandwichs  » couques au beurre « .

  20. extra recette que nous venons de tester et ils sont parfais mou tendre bien aéré et ici à Waterloo belgique on appèle ça des sandwiches 😉 merci merci pour cette recette

    • Bonjour,

      Autant je réussi les tartes et les gâteaux autant je n’arrive pas à faire les sandwiches, les pains, les cougnous, …
      Qu’est – ce qui se passe?
      Tout est trop dur!
      Pascal (au masculin)!

      Merci

      • Il peut y avoir 50 000 raisons. Est ce que vous faites bien monter la pâte dans un récipient couvert d’un tissu mais également de « plastique » ou autre matière qui ne laisse pas sortir l’humidité ? Ou alors four trop chaud ou trop longtemps. .

  21. Bonjour 🙂 Je les ai fait voici quelques temps et l’envie d’en refaire me revient subitement car ils étaient super bons et tout le monde a adoré !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s