Quilt (patchwork) – avec tissu de récupération !

 Image

Je coud depuis quelques années déjà, plus par loisir que par souci d’économie ..le tissu étant quelque fois bien plus cher qu’un T-shirt tout fait ! (surtout pour les adultes). C’est déjà moins le cas pour les enfants ..je vous le donne dans le mille, je couds donc principalement pour mes filles (vu le prix des belles robes …) et pour leurs barbies ..mais ca, c’est une autre histoire (article en préparation ! )

Une autre découverte plus « facile » d’accès au début, c’est le quilting. Cet art ancestral (ancêtre de nos couettes en fait ..) qui consiste à assembler trois pièces (dessus ouvragé en patchwork très souvent, le molleton pour le matelassage/moelleux et la doublure). Le quilt peut servir de base pour un sac, un dessous de table, ou plus souvent des plaids.

Il existe une quantité de sites et de magasin qui vendent des choix de tissus, déjà découpé ou non, pour faire un beau patchwork pour votre dessus. L’avantage, c’est que vous devez pas vous embêter pour l’association des couleurs etc.. tout est prévu pour vous. Le désavantage, c’est que ca coute bonbon comme on dit chez nous !

Très récemment, ma maman cherchait un plaid pour mettre sur un lit d’enfant (pour l’un de ses 7 petits enfants). Malheureusement, les magnifiques plaids que l’on trouve dans le commerce, sont souvent hors de prix (>150 EUR) ou pas beaux. Ne trouvant rien de la taille du lit à un prix raisonnable, je lui ai proposé d’en faire un. J’avais déjà un peu tester la technique quand même.

Me voilà donc partie avec la super idée de lui créer un plaid avec des habits de récupération de ses 7 petits enfants. Je suis pas honteuse du résultat, je ne me prive donc pas de vous le partager ! (j’espère qu’elle ne connait pas l’existence de ce blog ..ou en tout cas pas avant demain 😉 ).

L’avantage de le faire avec des vieux habits ou autre tissus de récupération …le prix l’écologie évidemment ! Imaginez ce que vous pourriez faire avec toutes ces belles robes ou vieux sous pull (avec des grosses taches de tomate au milieu qui font que vous ne pourrez jamais le revendre et ni le donner ..même aux plus nécessiteux). Et bien grâce à moi, vous allez enfin pouvoir donner une deuxième vie à toutes ses merveilleux souvenirs ! (mes filles se sont extasiées pendant au moins 10 minutes à essayer de reconnaitre leurs vêtements ..)

Le principe est relativement simple, on coupe des petits carrés de tissus dans tous les vêtements (+ tissu blanc pour moi) et on assemble en les cousant ensemble. (ligne droite, sans surfilage, bref…super simple ! ).

Je vous joint quelques photos de la réalisation pour vous donner une idée des étapes. Si ca vous intéresse, je pourrais compléter l’article avec les étapes une par une, plus tard.

En résumé,

1. On coupe des carrés de 6 cm (dans mon cas pour 5 cm de rendu final, bien évidemment ceci est à libre appréciation et imagination). j’ai choisi cette taille car les habits d’enfants étant assez petit, j’étais sure d’avoir assez de tissu pour faire mes motifs. (10 carrés de 6 cm par vêtements, pour 4 couleurs par motifs, pour 5 motifs au total).

Image

2. On assemble les carrés ensemble pour faire une ligne et puis j’assemble les lignes pour faire un « motif » (mes termes à moi, j’ai jamais pris de cours). puis on assemble le tout. Grand principe de base, toujours assembler les tissus endroit du tissu contre l’endroit du tissu ..pour travailler sur l’envers (ca semble évidemment mais sait-on jamais..)

Image

3. on assemble les lignes ainsi créées pour faire les motifs en question :

Image

Image

Image

(on voit que je suis débutante car les lignes ne sont pas super bien alignées …)

4. On assemble les motifs ensemble (moi j’ai rajouté des bandes blanches de 11 cm (pour un rendu de 10 cm) entre chaque « motif ».

5. J’ai rajouté un tour blanc tout autour (pour atteindre la taille que je voulais et pour mettre en évidence les motifs au milieu

6. On choisi un tissu pour la doublure (perso, j’ai trouvé un tissu très joli chez un magasin suédois bien connu) et on fait ses trois couches (doublure à l’envers, molleton au milieu, et puis votre beau travail, endroit face à vous). Vous épinglez le tout très régulièrement avec des épingles à nourrice pour que tout tienne. (moi j’en met tous les 20-25 cm dans tous les sens).

7. L’étape la plus importante (c’est sans doute pour ca que j’ai oublié de faire des photos).. le quilting en tant que tel ! Il s’agit en fait d’attacher les 3 couches tout en donnant du « moelleux, matelassage, etc.. » un peu comme pour vos couettes ou vous avez des carrés et qui empêchent tout le molleton à l’intérieur (ou les plumes) de se planquer dans un coin après la première nuit. pour faire simple, au début, vous pouvez simplement coudre des lignes dans la longueur et la largeur.  mais si vous tapez le mot « quilting » sur internet, vous verrez qu’on rentre très vite dans des œuvres d’art … moi je fais pour l’instant des motifs simples (si vous avez déjà eu des loooongues réunions, et que vous êtes aussi nerveuse que moi, vous faites alors peut être les mêmes sur un coin d’une feuille de papier…ou pour finir toute la feuille est remplie …) Ben moi, je fais pas plus difficile ! Il existe même des sociétés un peu partout dans le monde qui « quilt » votre plaid avec des grandes machines et des dessins trop beaux .. mais du coup, on perd un peu l’avantage financier de la récupération …

Image

8. Ensuite, il ne reste plus qu’à rajouter un beau bord. Personnellement, je le finis à la main. ca met un peu plus de temps. Ceci dit, à ce stade-ci vous vous serez rendu compte que du temps ..il ne faut beaucoup ..et franchement, on est plus à ca près, mais qu’est ce que ca donne mieux .. mais bon, comme toujours c’est un avis personnel !

Pour faire un beau bord et si vous comprenez l’anglais (ou si vous avez un ou deux yeux, à priori avec les images ca suffit), je vous offre (si si …cadeau, c’est noel après tout ! ) le superbe lien ci-dessous :

http://www.youtube.com/watch?v=0vCWpxBRs20

Ensuite, on admire ..et on l’offre … (un jour…j’en ferais un pour moi …un jour, je l’aurais ! ).

Image

Une réflexion sur “Quilt (patchwork) – avec tissu de récupération !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s