Une petit recette bien sympathique pour profiter des asperges (vertes), tant que c’est de saison !
Pour 3-4 personnes :
- 300 gr de riz Arborio (riz rond spécial pour risotto)
- 1 échalote (ou deux petites) émincées
- 5 cl de vin blanc
- 200 gr d’asperges vertes
- 200 gr de petits pois
- 90 gr de jambon cru
- 40 gr de beurre froid coupé en morceaux
- 40 gr de parmesan rapté
- 2 bouillon cube
Mettez les deux bouillons cubes dans plus d’un 1l d’eau et faites bouillir.
Faire revenir l’échalote émincée dans de la matière grasse (beurre, huile d’olive, je vous laisse le choix des armes ! ). Pendant ce temps là, coupez les pointes de vos asperges (+- 5 cm) et gardez les de coté. coupez le reste des asperges en petits tronçons d’un demi cm.
Faites cuire les pointes d’asperge +- 6 minutes dans le bouillon. Sortez les à l’écumoire et réservez les (pour la présentation).
Dès que l’échalote devient translucide, rajoutez le riz et mélanger bien pour que la matière grasse imprègne le riz. Il doit devenir translucide aussi ! Rajoutez les petits tronçons d’asperge et versez le vin blanc.
Dès que le vin est évaporé, rajoutez quelques louches de bouillon. faites cuire pendant au moins 15 minutes en rajoutant du bouillon dès que nécessaire. Vérifiez la cuisson du riz au four et à mesure.
Dès que le riz semble presque cuit, rajoutez les petits pois et le jambon cru en lamelles. Faites encore cuire quelques minutes.
Dès que le riz est cuit, rajoutez (hors du feu) le beurre coupé en morceaux et le parmesan râpé. Mélangez bien et laissez prendre 1 à deux minutes avant de servir. Rajoutez les pointes d’asperges en déco dans l’assiette.
C’est la saison des asperges et avec le parmesan c’est très bon! 🙂