Pistolets (petits pains belges)

Pour tout ceux qui ne sont jamais rentrés dans une boulangerie un dimanche matin en Belgique, les pistolets sont de petits pains blancs que les belges mangent au petit déjeuner le dimanche matin avec du beurre, de la confiture, jambon, fromage et j’en passe.

pistolet869_870

Voici donc la recette, qui a de plus le mérite d’être plus rapide à faire qu’un pain classique car moins de levée.

pour 8 pistolets

  • 500 gr de farine de blé blanche (J’utilie la Aveve n° 945)
  • 300 ml d’eau tiède (entre 20 et 25° idéalement)
  • 8 grammes de levure sèche
  • 10 gr de sel

Tout d’abord, il faut prendre une partie de l’eau, verser la levure sèche sur l’eau et attendre 10-15 minutes. Ensuite mélanger.

Si vous êtes un manuel, versez tous les ingrédients dans un bol et mélanger à la cuillère en bois. Une fois que tous les ingrédients commencent à bien être amalgamé, vous commencez à pétrir pendant au moins 10 minutes (il faut que la pâte se déchire moins quand on tire et ne colle plus.

Pour les autres, comme moi, vous mettez tout dans votre robot/pétrin et vous faites tourner 10 minutes.

Faites une belle boule et mettez un torchon propre dessus. laissez reposer 10 minutes. Pendant ce temps, s’il ne fait pas 30° dehors, faites préchauffer votre four à plus ou moins 50° (ou profitez de la fin de cuisson d’un autre pain pour lancer la confection de vos pistolets). Eteignez le four une fois qu’il est chaud.

Ensuite, formez des petites boules de 100 grammes (8), mettez les sur la plaque de votre four et remettez le torchon par dessus. Vous pouvez ensuite mettre le tout dans le four et laissez reposer 1 heure.

Une fois qu’ils ont bien doublés de volume, vous les sortez du four, et préchauffer votre four à 230° avec un récipient rempli d’eau dans le fond.

Avant d’enfourner à nouveau, faite une entaille sur toute la longueur (enfin ..c’est un rond donc plutôt diamètre). Après 5 minutes, baissez la température du four à 220-210 en fonction de leur couleur et laissez encore cuire 10 à 13 minutes.

pistolet852_870 pistolets0866_870

ils doivent être croquant à l’extérieur avec une toute fine croute et moelleux à l’intérieur.

Pistolets885_870Pistolet931_870

Publicités

20 réflexions sur “Pistolets (petits pains belges)

  1. bonjour, quand tu parles de levure sèche, tu veux bien dire levure de boulanger en sachet, on est d’accord???!! jvais tenter la recette cette semaine ^^ ça me rappelle mon enfance et les pains que je mangeais en Allemagne 😀

    • Je ne suis pas boulangère ! 😉 mais je pense que l’on met de l’eau tiède dans les recettes domestiques car l’air ambiant est plus froid dans une maison qu’un atelier de boulangerie. Je pense que la règle est que l’eau, la farine, et l’air ambiant forment un trio qui doit atteindre une certaine température. Mais ce n’est que supposition. Des que j’ai l’explication scientifique, je vous reviens.

      • bonjour,
        je ne suis pas boulanger, enfin pas encore, 😉
        je suis en 2° année de boulangerie pâtisserie, et là on nous apprends
        pour le pain T eau+ T farine + Tamb = 7276°C
        par contre pour une pâte croquante baguette, pistolets (Belge) on utilise de l’eau glacée
        jc

  2. Bonjour, quand vous dites mettre le tout dans le four et laissez reposer 1 heure. Ça veut dire avec le torchon par dessus et four éteint mais chaud si j’ai bien compris?
    Merci

  3. oui, effectivement, je suis déjà abonnée à votre site, merci de m’accueillir – et merci pour ces recettes,
    je me présente : Dany, je suis belge mais j’habite en Ardèche.
    Aussi, suis je heureuse de trouver les recettes telles que les sandwichs mous et les pistolets de chez nous, qui comme vous le savez, font cruellement défaut en France,

  4. J’ai bien fait la recette en sortant mes pistolets du four à 50° ils étaient bien gonflés des que J’ai commencé à faire les fentes ils se sont tous écroulés. J’ai quand même terminé la recette …..pas top le résultat ! Un peu raplapla les pistols 😉 dommage après ce boulot.

    • Pétrir et laisser pousser (2 x le volume), faire des petites boules (90 à 100 gr) les fendre en deux avec le dos d’un couteau.
      (ne pas couper mais enfoncer le dos du couteau au milieu). Ensuite les placer au four à 40° pour les lever une 2è fois.
      Lorsqu’ils ont bien gonflé, augmenter le température à 200 -220°, 10 min.. Surveiller et baisser à 180°, laisser cuire encore
      1/4 h. Tout dépend de votre four. Bonne chance. Je fais du pain maison 2 X semaine, je fais comme ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s