créer un potager

Je vais tenter d’expliquer, le plus didactiquement possible, comment on peut faire un petit potager, même en habitant la ville, avec au minimum une petite terrasse.

Les explications de base seront reprises dans plusieurs articles et je vous expliquerai (avec mes mots et mon expérience) le potager, les semis, repiquage, plantation, entretien, récolte (et  que faire avec évidemment !) et récolte des semences.

Les fans de potager, les professionnels dans ce domaine, les experts et autres mains vertes..passez votre chemin ! Vous allez probablement vous ennuyer ! Ou plutôt non, restez ici et corrigez moi et apportez nous votre sacro-sainte expérience !  Mais vous l’aurez compris, je m’adresse ici plutôt aux personnes qui n’ont jamais osé tenter le pas ou trouver l’intérêt.

Première partie : Le potager

Alors pas besoin d’avoir un jardin de 20 ares pour faire un potager…même si au minimum une terrasse sera requise, et pourquoi pas un grand pot avec un plan de tomate cerise en intérieur au soleil ? … tout est possible avec de l’imagination !

Personnellement, j’ai commencé il y a deux ans à peine et comme j’aime maitriser les choses, je fais petit à petit. J’ai donc installé dans mon jardin deux carrés de 120 X 120. Un potager en carré, est, je trouve, extrêmement agréable pour les débutants. Ce sont des « petites surfaces » utilisées à leur maximum qui permettent un bon choix de légumes et un minimum de travail d’entretien. De plus, on peut les surélever à la hauteur voulue pour éviter de se casser le dos. Et dernier argument non négligeable, on peut mélanger allègrement les herbes aromatiques, avec les légumes et des fleurs. Ils sont donc en général, visuellement très beaux. ( si vous n’êtes toujours pas convaincu, taper « potager en carré dans Google image …).

On peut les faire soi-même de façon simplissime mais pas extrêmement décorative comme les miens (4 planches de bois et 8 vis ..) :

potager en carré870

Ou en faire des superbes soi-même à coût modéré (60 EUR par carré de 40 cm de haut) – mon projet pour l’année prochaine. D’ailleurs, pour la modique somme de 1,78 EUR, vous pouvez avoir les plans super complets et détaillés sur Amazon (boutique e-kindle –potager en carrés : tous les secrets d’une installation réussi) j’ai pas de parts bénéficiaires dans ses ventes mais je trouve que quand les choses sont bien faites par des passionnés, ca mérite d’être dit et mis en évidence !

Ou encore, de les acheter tout fait. Idéalement, il faut 120 X 120 pour avoir des carrés de 40 cm de côté – sinon c’est un peu trop petit. Vous en trouverez partout entre 70 EUR et beaucoup plus !

J’ai pas mal de livre sur le sujet qui sont tous très bien. Mais si je ne devais en garder qu’un seul, ce serait celui-là et si l’idée du potager en carré vous plait (ou le potager dans un petit espace) foncez !

le potager en carré livre

Toujours est-il, que quel que soit le style de potager que vous voulez créez, le choix de l’emplacement sera dans tous les cas déterminant. Choisissez de préférence un endroit ensoleillé et à l’abri du vent.

Délimitez l’espace choisi, comme vous voulez. Bois, bordure, etc… là, à nouveau faites appel à votre imagination.

Une fois l’endroit choisi et délimiter, il faudra (probablement) enlever l’herbe. Si vous avez le temps et que vous préparez le terrain pour l’année suivante, la meilleure solution, tant écologiquement qu’en terme de travail (vous vous apercevrez que j’ai un petit côté « paresseuse » en moi 😉 ), consiste à appliquer le système de « Lasagne ».

Vous avez déjà sans doute vécu les ravages que peut provoquer un pied de parasol sur un beau gazon (en moins de 10 jours) ou une piscine sur votre belle pelouse. Le système de lasagne, c’est la même chose. On recouvre le sol de carton, on met des déchets verts par-dessus pour faire un peu « poids »  et le temps fait le reste. les cartons doivent être brun et naturel. Déposer dessus vos feuilles mortes, tonde d’herbes ou autre déchets végétaux de jardin et attendez l’année suivante.

Vous ne devrez pas bêcher, les vers de terre feront le travail à votre place et en plus, votre terre ne devra pas se remettre du traumatisme que cela représente pour elle d’être retournée dans tous les sens !!

Si vous êtes pressés et que vous voulez commencer cette année … il faudra donc bêcher la terre (pas trop loin), apporter un peu de compost par-dessus, et la couvrir (paillage) en attendant vos plantations.

potager_paillé870

De manière générale, on essaye de pas laisser trop longtemps une terre à nu (sauf si vous aimez vraiment bien désherber 6 fois par jours 😉 ).

En attendant les beaux jours et de pouvoir planter votre nouveau potager…préparer votre plan !

Avec une belle feuille de papier et les crayons de couleurs de vos enfants ou comme moi, en Excel. Je fais une cellule par carré de potager et j’utilise des codes couleurs comme dans le livre cité plus haut. A savoir que certains légumes utilisent les mêmes ressources que d’autres. Il faut donc éviter de les mettre cote à cote. Et au contraire, certaines plantes s’aiment beaucoup. (basilic/tomate). En plus de tout cela, il faut faire une rotation de culture chaque année pour ne pas épuiser votre sol. Sans comptez les légumes qui veulent un peu plus d’ombre et ceux qui ne jure que par le soleil ! Y a de quoi y passer des heures… ! J’y reviendrais donc dans un prochain article !

 

Publicités

2 réflexions sur “créer un potager

  1. Ven repense son potager de terrasse… il va faire un potager dans des bacs en bois qu’il va fabriquer lui-même. Les pots, je trouve que cela prend trop de place… et que ça fait « brouillon »…
    On verra ce que cela va donner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s